top of page

Covid’s blues est une œuvre réalisée dans le “confort” de chez moi pour le cadre du cours Démarche de création de quatrièmes sessions du programme d’art visuel et d’histoire de l’art du Cégep Régional de Lanaudière à Joliette. Cette œuvre illustre un état psychologique dérangé par une situation externe qui est bien plus grande que ce qu’on l’imaginait au départ. Je me suis ressourcée intérieurement pour cette œuvre pour cause de la pandémie mondiale actuelle. Ayant choisi le thème de l’identité comme point de départ de ma démarche pour la confection des projets pour cette session-ci, je me suis donc posé plusieurs questions par rapport à mon état versus mon environnement. J’ai voulu démontrer visuellement comment une accumulation d’émotions peut atteindre et bouleverser le quotidien d’une personne.

 L’inspiration m’est venue dans un premier lieu à la quarantaine obligatoire à la suite du Covid-19 puis dans un second lieu à ces artistes qui ont continué à créer des œuvres expressionnistes en temps de crise. Je pense surtout à Pablo Picasso avec son œuvre Guerica de 1937 ou de l’artiste Otto Dix qui a peint ce qu’il a vu durant la guerre. De plus, je me suis retrouvée seule avec mes pensées à plusieurs reprises durant ce processus afin de me permettre d’extérioriser le plus possible toute mon intériorité. En effet, j’ai décidé de démontrer cet inconscient par le biais d’une installation composée de trois panneaux gravés suspendus devant un portrait accroché au mur.

 L’utilisation de deux différents supports suspendus soutient la dimension symbolique de l’œuvre. En effet, le premier panneau de Plexiglas et la gravure à la pointe-sèche démontre la détresse ressentie, par les traits profonds du portrait, et permettent une lecture très angoissante de la réalité du personnage. De plus, le deuxième panneau robuste de MDF peint en acrylique avec des empâtements, illustrant le même portrait, démontre toute la fragilité de l’esprit. Par la suite, le choix des couleurs amène toute une tristesse et une détresse chez le spectateur. En effet, les tons de bleus, de violets et de gris témoignent en eux-mêmes toute l’urgence psychologique du personnage. Finalement, cette œuvre témoigne de ma démarche de création personnelle puisqu’elle complète mon approche psychologique et émotionnelle que j’essaie d’aborder avec l’art.

© 2020 par Rebeca Babineau-Dubois. Créé avec Wix.com

  • instagram square white
bottom of page